L'utilisation du shampoing

Comment l'utiliser, quels en sont les avantages et les inconvénients

Voici les étapes pour utiliser correctement le shampoing :



  1. Mouillez vos cheveux à l'eau tiède.
  2. Versez une petite quantité de shampoing dans la paume de votre main (environ la taille d'une pièce de 1 euro).
  3. Frottez vos mains ensemble pour faire mousser le shampoing.
  4. Appliquez le shampoing sur votre cuir chevelu en massant doucement avec les bouts de vos doigts. Évitez de frotter vigoureusement ou de gratter avec vos ongles, car cela peut irriter votre cuir chevelu.
  5. Répartissez le shampoing dans vos cheveux en utilisant des mouvements doux de va-et-vient. Évitez de frotter vos cheveux ensemble, car cela peut les emmêler et les abîmer.
  6. Rincez abondamment vos cheveux à l'eau tiède jusqu'à ce que tout le shampoing soit enlevé. Vous pouvez également utiliser un jet d'eau plus fort pour aider à enlever tout résidu.
  7. Répétez si nécessaire. Si vous avez les cheveux très sales ou gras, vous pouvez utiliser une deuxième application de shampoing pour vous assurer que tout est nettoyé.

Remarquez que, contrairement au masque, à l'après-shampoing, etc., le shampoing est un produit qui est étudié pour laver d'abord le cuir chevelu et en suite les cheveux.  
Il est dalleurs déconseillé de remplacer complètement le shampoing par d'autres produits ou méthodes de lavage, car il est un élément essentiel pour l'hygiène capillaire.

Choisissez donc un shampoing adapté à votre cuir chevelu surtout si vous avez une peau fragile. 
L'utilisation répétée d'un shampoing trop lavant ou au contraire trop hydratant peut provoquer des pathologies plus ou moins ennuyantes au niveau de votre cuir chevelu, allant des pellicules à de problèmes plus graves.

Il faut aussi savoir que les agents lavants, naturels ou pas, ont tendance à ouvrir les cuticules (les écailles) des cheveux et les dessécher, motif pour lequel des méthodes de lavage alternatives se développent, la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Faites cependant attention car très souvent ces dernières sont déconseillées par les dermatologues et les spécialistes des maladies capillaires.

Si vous avez des cheveux bouclés, l'idéal est d'utiliser un shampoing adapté à votre courbature capillaire. En effet les shampoings pour cheveux bouclés ou crépus, sont étudiés pour limiter le dessèchement causé au niveau de la fibre capillaire, tout en lavant votre cuir chevelu.

Après avoir rincé votre shampoing, vous devez toujours appliquer un après-shampoing éventuellement accompagné d'un masque, qui eux vont prendre soin de vos cheveux proprement dit et refermer les cuticules capillaires.

L'utilisation du shampoing
Beleza Brasil, Salomão Neto 15 de janeiro de 2023
Share this post
Etiquetas
Arquivar
Iniciar sessão to leave a comment
Le Co-Wash
La méthode de lavage sans Shampoing